Programme d'accueil et de transition aux études supérieures (PATES)

Le but de ce programme est de mieux répondre au projet de formation de l’élève qui souhaite s’inscrire aux études collégiales et qui rencontre un échec à la fin de son parcours au secondaire.

Le projet PATES permet l’intégration de l’élève au cégep avec une plage horaire contenant des cours du niveau collégial, tout en laissant place à des cours de niveau secondaire dispensés par des enseignants du secondaire, afin de réussir les préalables manquants. L’élève bénéficie alors de tous les services, pédagogiques et autres, offerts par le Collège Lionel-Groulx (CLG). Cette formule s’inscrit dans un contexte de réussite pour tous, de réalisation du projet de formation, d’intégration aux études supérieures et de partenariat entre les différents acteurs du monde de l’éducation.  Programme d’accueil et transition aux études supérieures (PATES)

Les conditions d’admissibilité

- Avoir fait une demande d’admission au Collège Lionel-Groulx et avoir été admis conditionnellement à l’obtention des préalables nécessaires à l’admissibilité ;
- Avoir échoué dans une ou deux matières préalables à l’admission au collégial, entre le moment de l’admission au Collège et le début de la session au collégial en août.

Au mois d’août, au moment d’analyser les dossiers des nouveaux admis, les élèves qui auraient échoué dans une ou deux matières seront contactés et un projet de formation leur sera offert dans le cadre du projet PATES.