Passage du primaire au secondaire

Le passage du primaire au secondaire est une étape de vie importante pour votre enfant. L’élève de sixième année se pose toujours des questions au sujet de ce passage, car il quitte le monde des petits pour entrer dans celui des grands!

Au secondaire, l’élève se retrouve dans un environnement plus grand, où il partage de riches expériences avec plus d’enseignantes et d’enseignants qu’au primaire. Il doit aussi bien s’organiser pour rencontrer les nouveaux défis qui se présentent. Avec l’appui de ses parents et accompagné par l’équipe-école, l’élève sera outillé pour vivre harmonieusement cette nouvelle aventure.

Le 1er cycle du secondaire
Le secondaire comporte deux cycles. Votre enfant entrera au 1er cycle du secondaire à 12 ou à 13 ans. II y complètera sa 1re et sa 2e secondaire. Le 1er cycle du secondaire s’inscrit en continuité avec le programme du primaire. Dans ce parcours, l’élève intègre des connaissances en français, en anglais, en mathématiques, en science et technologie, en géographie, en histoire, en arts, en éducation physique et en éthique et culture religieuse et apprend à les appliquer dans différents contextes. Ainsi, il développera ses compétences. Dans l’ensemble des disciplines, il sera appelé à discuter de sujets d’actualité en lien avec la santé, le bien-être, l’orientation, l’entrepreneuriat, l’environnement, la consommation, les médias et le civisme. Votre jeune apprendra à exploiter l’information, à résoudre des problèmes, à exercer son jugement critique, à exprimer sa créativité, à se donner des méthodes de travail efficaces, à utiliser l’ordinateur et l’Internet, à coopérer et à communiquer efficacement.

Le 2e cycle du secondaire
À partir du 2e cycle du secondaire, correspondant à la 3e, 4e, et 5e secondaire, les choix de parcours se multiplient. Selon ses besoins, ses intérêts et ses capacités, votre jeune pourra choisir entre le parcours de formation générale, le parcours de formation générale appliquée et le parcours de formation axée sur l’emploi, qui comprennent la formation préparatoire au travail et la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Cet éventail de parcours de formation vise à maintenir la motivation de votre jeune pour ses études, à respecter sa manière d’apprendre, à tenir compte des apprentissages qu’il a réalisés au 1er cycle du secondaire, à lui offrir des occasions d’identifier des métiers ou des professions qui l’intéressent, ainsi qu’à assurer son accès au marché du travail à court, à moyen ou à long terme.