Les risques et les précautions à prendre

Bien que les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités intéressantes, il vaut mieux être informé de certains risques qui y sont associés.

Les notions de vie privée, de divulgation de renseignements personnels, d’atteinte à la réputation, de falsification d’identité, de vol d’information personnelle ainsi que la durée de vie des images et photos qu’on dépose font l’objet de nombreux questionnements et désagréments. 

Au-delà de la mauvaise volonté dont une personne peut faire preuve, l’expérience acquise au cours des dernières années nous amène à croire que le manque d’information ou de réflexion avant d’agir sur les médias sociaux explique certaines problématiques vécues qui auraient pu être évitées.

La politique TI-06, est le principal document de référence de la CSSMI en matière de technologies de l’information. On y retrouve donc l’orientation de la Commission scolaire en lien avec les technologies de l’information pouvant avoir un impact entre autres, sur l’utilisation des médias sociaux.

De plus, les codes de vie adoptés dans les établissements scolaires sont clairs en matière de respect, de valeurs privilégiées et de responsabilités. Ces codes de vie sont importants et s’appliquent aussi aux situations vécues par le biais des médias sociaux, lorsque nécessaire et pertinent.

Par ailleurs, les politiques et les écrits de gestion de la Commission scolaire comportent aussi des responsabilités et obligations qui doivent être respectées par les utilisateurs.