Information générale

Clientèle visée
Le préalable à une inscription dans un centre d’éducation des adultes est d’être âgé de 16 ans au 30 juin précédant l’année scolaire à venir.

Ces centres offrent une gamme de services allant des programmes de formation générale de niveau secondaire menant au diplôme d'études secondaires (DES), aux services de formation de base en alphabétisation, en intégration sociale (IS) et, jusqu'en insertion socioprofessionnelle (ISP).

Dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun, la plupart des services en formation générale adulte sont offerts en entrée et sortie continues. Certains groupes suivent un enseignement magistral ; d’autres, un enseignement individualisé.



Précisions sur la formation



Un système d’enseignement individualisé

L’éducation des adultes se distingue de la façon suivante : enseignement et suivi individualisés, intégration continue et sortie variable d’une clientèle polyvalente (à temps plein ou à temps partiel ; de jour, de soir ou en formation à distance), classes où sont réunis, le plus souvent, des élèves de niveaux scolaires différents.



Formation à distance

Dans chaque matière, l’adulte pourra compter sur l’accompagnement d’un enseignant chevronné qui veillera à suivre son cheminement. L’élève pourra joindre l’enseignant par téléphone ou par Internet (courriel, clavardage, cours en ligne, etc.) ; il ou elle pourra également, au moment qui lui conviendra, rencontrer l’enseignant pour le consulter, au centre de formation. Une fois inscrit en formation à distance, l’adulte aura par le fait même accès à des services connexes, notamment à un service d’information scolaire et professionnelle.



Objectifs scolaires visés

- L’obtention d’un diplôme d’études secondaires;
- Certains préalables nécessaires à une inscription en formation professionnelle;
- Certains préalables à l’insertion en emploi.

Les passerelles possibles

- Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé;
- Formation professionnelle (avec certains préalables de 3e, 4e et 5e secondaire);
- Formation collégiale (cégep) avec préalables spécifiques;
- Marché du travail.

Matières enseignées
Nous offrons à l’adulte la possibilité de réussir les préalables nécessaires afin qu’il puisse obtenir son diplôme d’études secondaires (DES), entrer en formation professionnelle ou encore être admis au cégep.

Dans cette perspective, une panoplie de cours sont offerts :

- Français
- Histoire
- Sciences humaines
- Géographie
- Informatique
- Mathématique
- Biologie Sciences physiques
- Anglais

Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec l'un des deux centres FGA

Centre multiservice de Sainte-Thérèse
Centre de formation continue des Patriotes