Formations

Exploitation pédagogique et didactique des médias sociaux

 

Les enseignants abordent, avec les élèves, les valeurs principales qui devraient inspirer les communications sur les médias sociaux afin d’assurer une utilisation saine et sécuritaire. Lorsque les élèves exploitent les médias sociaux à l’école , nous avons un devoir de surveillance à cet égard autant que dans toute autre situation. La prise de parole publique comporte des exigences et des pièges. Il est facile d’oublier devant l’écran, que nous nous exposons sur la place  publique. Pour ces raisons, il est important de soigner son écriture, de citer ses sources et de préciser si nous parlons en notre nom personnel.

 

Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités  intéressantes, il existe toutefois des lignes de conduite, dites universelles, qui favorisent une communication positive et respectueuse pour soi et pour les autres. Ces règles se traduisent par des valeurs bien définies affichées dans le Guide des médias sociaux. L’équipe de conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants dans le choix de l’outil approprié à intégrer en classe pour le développement des compétences disciplinaires chez leurs élèves afin que ces outils deviennent des leviers pour innover les pratiques pédagogiques et ainsi favoriser la réussite des élèves.

 

Formations et accompagnements

 

Lors de formations offertes aux enseignants du primaire et du secondaire à la CSSMI visant à démystifier les différentes types d’outils, les possibilités et enjeux de l’intégration des médias sociaux en classe sont abordés. Ce plus, lors de celles-ci, des exemples d’exploitation pédagogiques sont présentés et différentes ressources afin de les outiller dans l’exploitation des médias sociaux en classe sont partagées. Nommons entre autres des trousses de présentation destinées aux jeunes, des fiches et astuces pour s’inscrire sur un réseau social, pour naviguer en toute sécurité ou pour sécuriser ses paramètres de confidentialité.

 

Intervenir en lien avec les médias sociaux - 2014
Formation destinée aux gestionnaires ayant pour but de leur présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les médias sociaux.

Objectifs de cette rencontre:
1. Présenter les référentiels en lien avec l’utilisation des médias sociaux à la CSSMI.
2. Traiter l'aspect éthique, pédagogique et légal des médias sociaux.
3. Échanger sur des procédures d'intervention possibles.

Intervenir en lien avec les médias sociaux - 2013
Formation destinée aux gestionnaires ayant pour but de leur présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les médias sociaux.

Objectifs de cette rencontre:
1. Connaître les référentiels en lien avec l’utilisation des médias sociaux à la CSSMI.
2. Reconnaître une situation problématique et intervenir
3. Identifier des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation positive des médias sociaux en classe.

Formations à la carte (veuillez communiquer avec une conseillère pédagogique de la DSTI)

Intégrer les médias sociaux dans ma classe: possibilités et enjeux

Les médias sociaux sont-ils une mode ou un nouveau mode d'apprentissage? Connaissez-vous ces outils qu'exploitent nos jeunes quotidiennement? Ces outils ont-ils un potentiel pédagogique à être exploités en classe? Pourquoi les intégrer?

Cette formation, destinée au primaire, secondaire et adulte, vise à démystifier les différents types, présenter les exploitations possibles de ces réseaux autant comme sujet de réflexion avec les élèves que comme outil de communication et finalement, nous traiterons des aspects légaux et éthiques qu'entourent ce phénomène.

La citoyenneté numérique

 

Qu'est-ce que l'identité numérique? Pouvons-nous la façonner? Quels sont les enjeux et les impacts de nos gestes sur le Web? Ce sont autant de questions que nous sommes en droit de se poser dans une ère où les jeunes sont si actifs sur les réseaux sociaux. Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d'aborder le concept de citoyenneté numérique. Lors de cette formation, nous travaillerons sur des stratégies et ressources afin d'accompagner les élèves dans cet univers de technologies.

Des formations virtuelles

En plus des formations et accompagnements en présence, les conseillers pédagogiques offrent des parcours de formations en ligne sur la plateformeCaméléon.tv. Voici quelques formations offertes aux intervenants scolaires:

 

1- Intégrer les médias sociaux en classe: aspects légaux à considérer

Ces capsules vous présentent les aspects légaux à tenir compte lors de l'exploitation des médias sociaux en classe. Éléments traités :

1. Responsabilités en tant qu'internaute.

2. Responsabilités en tant qu'intervenant pédagogique.

3. Responsabilités dans le cadre d'un projet sur un média social.

 

2- Les médias sociaux à la CSSMI, où en sommes-nous?

Cette formation présente les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour outiller les intervenants scolaires dans l'exploitation des médias sociaux.

 

3-Mieux comprendre les médias sociaux pour les intégrer en classe  

Intégrez-vous les médias sociaux en classe? Ces outils au service de l’apprentissage favorisent une ouverture sur le monde, offre des situations d’apprentissage signifiantes, permettent d’aborder l’éducation aux médias, le traitement de l’information et développer le jugement critique. Afin d’intégrer pédagogiquement les médias sociaux en classe pour le développement des compétences disciplinaires, il est primordial de comprendre et de connaître le média exploité. Cette formation vise à démystifier les différents types d’outils, à présenter des exemples d’exploitation pédagogiques et à partager différentes ressources afin de vous outiller dans l’exploitation des médias sociaux en classe.