Données sur la réussite et la persévérance scolaire

La Loi sur l’instruction publique oblige les commissions scolaires à rendre public leur Convention de partenariat et leur Plan stratégique. Vous trouverez ces documents sous l’onglet CSSMI du site Internet.

Dans ce présent onglet, la CSSMI désire faire connaître ses résultats quant à la réussite et la persévérance scolaire de ses élèves. Par le fait même, elle souhaite reconnaître l’excellent travail de son personnel. La CSSMI est persuadée qu’en offrant un environnement stimulant, des programmes et des approches qui répondent mieux aux besoins des élèves, elle mettra tous les éléments en place pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves, jeunes et adultes. Ce sont 7 500 employés de la Commission scolaire qui se mobilisent quotidiennement pour cette cause. Depuis plusieurs années, l’excellence des résultats démontre que le slogan « L’élève en tête » inspire nos actions au quotidien.

Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les commissions scolaires conviennent des mesures requises pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire. Ces mesures se trouvent dans la Convention de partenariat.

Lors de la signature de la Convention de partenariat 2011-2016, la CSSMI a donc scellé un partenariat stratégique avec le MELS en s’engageant à atteindre les cinq buts fixés par le gouvernement d’ici 2016. Afin d’y arriver, la CSSMI a développé 10 objectifs mesurables qui répondent à ces cinq buts.

Parmi les résultats scolaires, le plus évocateur est le taux de sortie sans diplôme ni qualification, communément appelé le taux de décrochage. Depuis plusieurs années, cette donnée poursuit sa baisse à la CSSMI et continue de se démarquer du reste du Québec.

Tout le personnel de la CSSMI se réjouit quant à la progression de la réussite et de la persévérance scolaire des élèves ! 

 

 

COMMUNIQUÉS