Démarche d'orientation pour les jeunes

MOI, MON AVENIR

Moi, Mon Avenir est un outil virtuel parfaitement adapté aux habitudes des jeunes d’aujourd’hui. Accessible sur ordinateur, tablette, mobile et permettant même le partage sur les médias sociaux, cette plateforme renouvelée propose un questionnaire rapide visant à déterminer les intelligences multiples grâce aux traits de personnalité des jeunes (chez les 11-15 ans et les 16-24 ans).

​L’objectif : Nourrir les ambitions des jeunes et les guider vers des aspirations scolaires et professionnelles taillées sur mesure pour eux.

 

GUIDE MESA

Au cours des dernières années, le PREL a travaillé à l’actualisation du GUIDE MESA (Mon enfant, son avenir) menant à deux guides d’accompagnement pour mieux soutenir son enfant dans sa démarche de choix de carrière. Le premier pour les parents ayant des enfants entre la 5e année du primaire et la 2e secondaire (MESA 1) et le second, pour les parents ayant des enfants entre la 3e et la 5e secondaire (MESA 2). Pour en savoir plus sur ces outils et leur utilisation, consultez la vidéo explicative à : https://www.youtube.com/watch?v=yrhtQvRDigQ

 

TROUSSE EN CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL

Le PREL, en collaboration avec ÉCOBES Recherche et Transfert, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) et le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, a participé activement au développement d’un outil national sur la conciliation études-travail spécialement dédié aux jeunes.

Cet outil est disponible via une plateforme Web dynamique où plusieurs questions sur les études, le travail et la santé sont posées aux jeunes. Suite aux réponses de ceux-ci, un diagnostic est posé afin qu'ils puissent reconnaître leur situation face à la conciliation études-travail. Tout au long du processus, plusieurs trucs, astuces et ressources leur sont proposés pour les aider à conserver ou à améliorer leur situation.

Pour consulter la trousse, visitez le : www.jeconcilie.com