Activités pédagogiques et vidéos

Cette section propose au personnel enseignant des situations d’apprentissage et d’évaluation répondant à leurs besoins pédagogiques et didactiques. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Ces situations d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.
 
Intention :
Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.
 
Intention:
Depuis la préhistoire, les murs constituent un support de prédilection pour s’exprimer, que ce soit au moyen des peintures rupestres, des hiéroglyphes, des œuvres d’art ou des graffitis. Aujourd’hui, les murs numériques s’imposent de façon inéluctable. Dans cette activité, les élèves créent leur mur d’expression. Ainsi, ils prennent conscience de l’influence qu’a ce moyen de communication sur eux et sur les autres et mesurent l’importance des balises de publication, nécessaires au bon fonctionnement en groupe ou en société.
 
Intention :
Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.
 
Intention:
À partir de situations d’intimidation, amener les élèves à prendre conscience que l’adhésion à un groupe peut influencer l’autonomie d’une personne et que la réaction de chaque acteur peut avoir des effets déterminants sur la suite des événements.
 
Intention:
Permettre à l’élève de prendre conscience des différentes façons d’envisager la liberté et l’autonomie et des impacts et des tensions engendrées par ces différences.
 

  • Amener les élèves à prendre conscience que l’être humain est ambivalent et que lorsqu’il utilise les médias sociaux, il est régulièrement influencé par des sentiments, des jugements, des idées, des actions parfois contradictoires. À partir de phénomènes populaires (selfie, cyberintimidation, géolocalisation,…), les amener à réfléchir sur ce qui rend l’être humain si complexe.

 

 

 

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes

- Exmachina, un jeu dont l’objectif est de remonter dans le temps pour effacer des traces.

- Un wiki complet proposant une webographie et des commentaires à propos de l’identité numérique.

- Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

- Ces enseignants qui tweetent

- Apprendre à circuler sur Internet - Un enjeu pour la sécurité et l’éducation des jeunes

Citoyenneté numérique, Continuum des apprentissages proposé par le MEESR

 

- Les médias sociaux à la CSSMI, où en sommes-nous?

Cette formation présente les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour outiller les intervenants scolaires dans l'exploitation des médias sociaux.

 

- Mieux comprendre les médias sociaux pour les intégrer en classe  

Intégrez-vous les médias sociaux en classe? Ces outils au service de l’apprentissage favorise une ouverture sur le monde, offre des situations d’apprentissage signifiantes, permettent d’aborder l’éducation aux médias, le traitement de l’information et développer le jugement critique. Afin d’intégrer pédagogiquement les médias sociaux en classe pour le développement des compétences disciplinaires, il est primordial de comprendre et de connaître le média exploité. Cette formation vise à démystifier les différentes types d’outils, à présenter des exemples d’exploitation pédagogiques et à partager différentes ressources afin de vous outiller dans l’exploitation des médias sociaux en classe.

 

Ressources proposées:

-Fiches méthodologiques : fiches et astuces pour s’inscrire sur un réseau social, pour naviguer en toute sécurité ou pour sécuriser ses paramètres de confidentialité.

-Trousses de présentation destinées aux jeunes.

-Activité d’intégration éthique et pédagogique des réseaux sociaux en classe : les élèves doivent prendre position par rapport à une thématique et écrire leurs arguments en ligne.

 

- Intégrer les médias sociaux en classe : aspects légaux à considérer

Ces capsules vous présentent les aspects légaux à tenir compte lors de l'exploitation des médias sociaux en classe. Éléments traités :

1. Responsabilités en tant qu'internaute.

2. Responsabilités en tant qu'intervenant pédagogique.

3. Responsabilités dans le cadre d'un projet sur un média social.

 

- Une vidéo réalisée par des jeunes dans un projet d’ECR pour sensibiliser à l’identité numérique.

- Vidéo N’oublie pas… une fois affiché, c’est permanent!
Guide pour utiliser Facebook en classe http://edupronet.com/guide-pour-utiliser-facebook-en-classe/

 

Trousse pédagogique AAPI médias sociaux :

Cahier de l’élève   -  Cahier de l’enseignant
Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net - la vie privée et les comportements risqués sur Internet